Wordweb
Wordweb, si vous écrivrez ou recevez des textes en anglais
L’outil le + formateur, le + didactique, le + pédagogique du marché. Et en plus avec une version gratuite!
Dictionnaire anglais en ligne, définitions, synonymes, prononciation, avec option pour le Globish.
Sur tout fichier de votre PC en anglais (quelle que soit l’origine géographique de cet anglais), posez le pointeur de la souris sur un mot, faites simultanément « contrôle » et « bouton droit de la souris », et vous obtenez instantanément les informations ci-dessus.
Explications :
- allez sur www.wordweb.com
- installez le logiciel
- il fait apparaître une petite icône avec un « W » bleu sur fond gris, en bas à droite de l’écran
- cliquez sur cette icône, la fenêtre « Wordweb » apparaît
- cliquez sur « options »
- cliquez sur « Basic English »
- cliquez sur « Basic word list »
- cliquez sur “Globish”
- fermez l’écran;
Maintenant vous pouvez opérer comme indiqué plus haut. Un mot vous est inconnu, « ctrl & bouton droit » : vous comprenez instantanément ce qu’il veut dire. Vous voulez alors préciser un synonyme que vous découvrez dans la liste : double click sur lui, il prend la fenêtre et vous donne sa propre définition et ses synonymes : vous venez d’apprendre un mot nouveau.
Mais, damned, comment le prononcer ? En haut de la fenêtre, une icône en forme de haut-parleur : cliquez dessus, et vous avez la prononciation du mot occupant la fenêtre. Amusez vous, sans aller ailleurs, ici dans ce texte, opérez successivement sur les mots « photograph, photography, photographic », et écoutez bien comme la syllabe accentuée change sa position d’un mot à l’autre.
Quand vous rédigez, utilisez cet outil pour remplacer des mots trop complexes, ou pas assez précis. Privilégiez les mots du globish pour les substituer à ceux que vous explorerez : vous serez mieux compris par un plus grand nombre de personnes de par le vaste monde. Si vous êtes convaincu, acquérez le logiciel « Glob-lexis » qui repère dans les documents les vocables dont la complexité engendre l’alerte vous permettant de leur substituer avec Wordweb des mots plus accessibles au plus grand nombre.
Diffusez cette information autant que vous le pouvez auprès de vos amis et collègues. Quiconque reçoit ou expédie de l’information en anglais sur le Web vous en sera reconnaissant.