Ce site internet utilise des cookies afin d'assurer les meilleurs services possibles, nous dépendons de ces cookies pour fonctionner correctement.

 For non French-speaking internet users: see in the lower part of the left hand column articles in English, Spanish and Italian

Vient de paraître

Nouvel ouvrage sur le "Globish"

 

20170305 new book

Suite de l'article Ultimes idées pour votre progression

Corrigés et audio

Vous trouverez ici le chemin vers les corrigés, écrits et audios, des exercices proposés dans les livres "Découvrez le Globish", et "Demain je parle Globish" (diffusé principalement au Québec). Cliquez ici, sur le texte présent pour y accéder.

Membre de l'Académie française, Marc Fumaroli est universellement reconnu comme au premier rang des lettrés, des penseurs et des linguistes attentifs au devenir de la langue française. Il occupe des positions importantes dans ce domaine, et se consacre tant à sa défense qu'à sa diffusion.

Dans le Figaro du 18 septembre, il consacre un article d'une page entière au phénomène du "globish", suite à sa lecture du livre en anglais que vient de lui consacrer Robert McCrum "Globish, how the English language became the world's language".

Monsieur Fumaroli critique certaines visions de cet auteur britannique, et soutient que cette évolution de l'anglais ne fait que confirmer l'importance des autres langues nationales, dont la nôtre. Il rend justice à Jean-Paul Nerrière qui a soutenu cette idée dès son premier ouvrage paru en 2004 "don't speak English, parlez globish". La distinction sur ce point avec l'approche de McCrum est donc toute aussi claire dans les lignes de l'Académicien que dans celles où Nerrière signalait pour la première fois qu'un anglais "suffisant" devait prendre le pas, dans l'utilisation courante et utilitaire, sur l'anglais "académique".

Jean-Paul Nerrière se déclare naturellement très heureux du soutien apporté à sa conviction par le plus haut niveau d'autorité au profit de sa langue maternelle.

L'article du Figaro est reproduit dans le site:
http://www.lafauteadiderot.net/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=489

Découvrez le Globish

Parlez Globish

Paru en avril 2004

Apprenez le Globish

Paru le 30 mai 2005

Demain je parle Globish

Paru au Québec

Rubriques disponibles

Winners speak Globish

An ebook by Elisabeth Noble

Une Anglophone de naissance consacre un livre au "Globish", facile à lire, bien documenté, plein d'anecdotes et d'observations inédites.
A commander sur www.smashwords.com

Winners speak Globish

A native English speaker wrote a book about "Globish". It is full of anecdotes, easy to read even for non Native English speakers, and it gives a fair and balanced representation of the Globish concept.
Order at  www.smashwords.com

Translations of Globish The World Over

Éditions internationales

Corée
Corée
Les deux éditions
parues en Corée
Italie
Parution en Italie
Espagne
Parution en Espagne
Chine
Chine
Les deux éditions
parues en chine.